Google
 

unejourneebanalepourpaul

Je n'irai pas par 4 chemins : Ce site est consacré à la déconne. Vous y retrouverez des articles mis à jour régulièrement sur des sujets divers. SURTOUT N'hésitez pas à consulter les anciens articles dans les archives ci-dessous et Ajoutez-moi vite ce site à vos favoris !

8.2.08

Do you speak français ?

En tant qu’amoureux de la langue française et des jolis mots qui la composent, je suis une sorte d’esthète linguistique (enfin j’essaie) qui exècre les barbarismes. En effet, j’ai une véritable passion pour la richesse du vocabulaire français et il n’est pas rare, que j’utilise certains mots, magnifiques et souvent inconnus, des mots superbes, qui, malheureusement dorment dans les dictionnaires alors qu’ils feraient merveille dans un texte. Mais ce que je déteste par-dessus tout, ce sont les anglicismes, omniprésents et insidieux qui polluent notre chère langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Afin de rétablir un semblant d’ordre dans cette jungle de mots empruntés à nos voisins anglo-saxons, et dans un but purificateur à peine dissimulé, je me suis mis à l’écriture, n’utilisant, bien entendu, que des mots français car je suis puritain en la matière quitte à avoir l’air austère aux yeux de certains :

En effet, l’écriture c’est mon hobby mais ce n’est pas encore un job à part entière, ni un business. Je suis d’ailleurs loin d’être une star, car si tel était le cas, il y aurait sans doute eu erreur de casting. Bon, stop ! Tout ça pour dire que si dans un week-end j’ai un timing pas trop serré, alors je vais m’installer sur mon computer, en espérant qu’il n’y aura pas de bugs. Alors, tout en m’excitant sur un chewing-gum pour évacuer le stress, je vérifie si je n’ai pas de mail et après ça, pas question de faire du cocooning, je retire mon pull-over pour me mettre à l’aise, arborant mon superbe sweat-shirt au look inimitable

que j’ai acheté la dernière fois que j’ai fait du shopping. Ensuite, enfin, je commence à rédiger. On n’est pas là pour faire du camping !

Mon golden retriever me tient compagnie, il est à mes pieds, sur mes baskets. Il me suit partout d’ailleurs. Dès que je sors pour m’aérer un peu, il me rejoint sur le parking, près du square et saute dans le coffre de ma Ford au design particulier, en espérant que je vais mettre le starter et aller faire un jogging ou même du running car il aime ça le footing. Peut-être me prend-il pour son coach ou son leader ? Et pourquoi pas son sponsor pendant qu’il y est ? Non, mon chien il est cool et on a toujours eu un excellent feeling tous les deux. Il n’empêche que j’ai quand même fait un deal avec lui : s’il est obéissant je l’autoriserai à regarder la télévision dans le living-room, qu’il s’agisse d’un match de foot, d’un show, de films (il adore les westerns) ou même des news, il pourra choisir ce qu’il veut et même faire du zapping si ça le chante.

Et après une bonne journée d’écriture saine bien remplie, j’irai au fast-food chercher deux menus best-off garnis de quelques sandwiches avec des bons steaks à l’intérieur. Mais sans ketchup ! Sinon, je pourrais aussi aller chercher des hot dogs. Ensuite, on s’installera dans la kitchenette, et mon chien et moi, on dînera en échangeant un regard complice, plein de tendresse et ce soir encore, je serai sa baby-sitter.
Bon, ok. Je m’aperçois que j’ai, contre mon gré, utilisé quelques anglicismes. Disons que j’ai un peu transgressé la ligne de conduite que je m’étais fixée. Mais bon, après tout, ces mots font maintenant partie intégrante de notre univers et de notre vocabulaire non ? Et puis, si ça peut vous consoler, sachez que les Anglais, quant à eux, ont adopté de nombreux mots français, comme le mot « lingerie » par exemple. Quelle bande de pervers ces anglais !

Google
Google