Google
 

unejourneebanalepourpaul

Je n'irai pas par 4 chemins : Ce site est consacré à la déconne. Vous y retrouverez des articles mis à jour régulièrement sur des sujets divers. SURTOUT N'hésitez pas à consulter les anciens articles dans les archives ci-dessous et Ajoutez-moi vite ce site à vos favoris !

19.12.07

Le Permis moto - Episode II

LE PERMIS MOTO EPISODE II


Le plateau :

Le plateau c'est quoi déjà ? Il s'agit de se préparer aux épreuves hors circulations, et pour réussir à cette partie de l'examen, un entraînement rigoureux est nécessaire car les difficultés sont nombreuses :

Merci de vous rendre sur ce site, par exemple, qui vous détaille magnifiquement les différentes épreuves du permis moto (car j'ai pas envie de me casser le cul à le faire) :


Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a une partie où on doit pousser la moto, sans le moteur sur un parcours défini, on doit ensuite réciter par coeur un certain nombre de contrôles sur la moto, il y a un parcours lent (avec et sans passager) avec des portes très serrées, et un parcours rapide, chronométré qui débouche soit sur un évitement d'urgence, soit un freinage d'urgence, soit un rétrogradage...
Dur dur !!!
(Mais ce n'est pas fini : si l'on a réussi ces premières épreuves, il reste à tirer une fiche au hasard, traitant de l'un des vingts sujets relatifs à la moto, sur lequel il faudrait dire tout ce que l'on sait pendant 5 minutes, face à l'examinateur. Ces fiches, regroupées dans un livret doivent être apprise par coeur avant de se présenter à l'épreuve du plateau... nb : j'apprends ce putain de saloperie de merde de livret par coeur depuis le début du mois de septembre.
Si on a réussi à l'épreuve des fiches, ce n'est pas encore fini : l'examinateur vous fout sous les yeux un panneau qu'il faudra commenter sans se tromper ou une question subsidaire à laquelle faudra bien répondre sous peine d'élimination...)
Ma toute première leçon de conduite consistera pour ma part à réussir à démarrer et à m'arrêter sans caler, mon moniteur recréant un démarrage en côte en retenant la moto lors de mon démarrage, il me fera ensuite tourner autour de deux cônes en décrivant un grand huit pendant une bonne heure, puis j'aurais enfin le privilège de m'attaquer un bref instant au parcours lent. Les deux heures sont déjà passées ! ça passe vite !

Les leçons de conduite s'enchaînent... j'alterne alors des heures de route, en circulation, qui se passent sans problème, et qui sont un vrai bonheur, surtout quand la météo est de la partie, avec des heures de plateau pendant lesquelles je m'applique, conscient de leur importance. J'écoute très attentivement les conseils de mon moniteur, Charly, et les mets en application sans rechigner, j'ai envie de réussir, et le plus vite possible !

Après six heures de plateau, je maîtrise parfaitement les parcours lents, ne touchant aucun cône, et je me débrouille pas mal non plus aux parcours rapides. Yes !!!
Début octobre 2007 : Les heures de conduite s'accumulent, j'en suis à 18 heures, déjà, mon forfait est presque épuisé. Je me sens prêt, mes parcours d'entraînement sont quasi irréprochables, je suis toujours dans le chrono au parcours rapide, une certaine hâte s'installe...
Quand est-ce que je vais passer le plateau ?

Mon moniteur Charly, conscient de mon niveau, ne tarde pas à m'inscrire... Je passe le plateau le

16 octobre après-midi et pour être vraiment totalement préparé, j'épuise mes deux dernières heures de conduite en faisant du plateau le matin de l'épreuve...

Le 16 octobre 2007 : L'epreuve du plateau :

Nous sommes 4 candidats à passer. Très stressés tous les 4, nous passons pour la première fois et ne savons franchement pas à quoi nous attendre...

L'examinateur : Un petit monsieur à lunettes, très nerveux finit par arriver. Il rentre dans la guérite des examinateurs. On le guette d'un oeil par la fenêtre. Il écrit, tourne des pages, se gratte le nez. Il finit pas se lever et appelle le Charly qui nous fait signe d'entrer.

L'examinateur parle très doucement sans nous regarder, il demande nos permis de conduire. "Barthelemy Paul", dit-il... Je cherche mon permis dans ma poche.

"Allez dépêchez-vous, on va pas y passer le réveillon, j'ai pas que ça à faire moi, pis faut qu'à 4 heures tout soit fini", dit-il en regardant sa montre.

L'homme prend un air très agacé, dépité, quand je lui tends mon permis. Il me l'arrache littéralement des mains, et pour me le rendre, le lance sur le bureau toujours sans nous adresser un regard... C'est le genre de petit trou du cul qui se la joue et qui veut impressionner me dis-je. J'ai compris son petit jeu, et je trouve ça marrant à la limite...

Le 4ème candidat se fait totalement détruire car il a coché sur son dossier qu'il portait des lunettes alors que ça n'est pas le cas. L'examinateur lui lance :

"Moi j'aime bien les mecs comme vous qui signent n'importe quoi"... puis on sort.

Les épreuves vont pouvoir commencer.

La poussette : (non ce n'est pas le moyen de transport des nourrisson) : il s'agit de pousser la moto, à pied, sans l'aide du moteur, sur un parcours donné, et ensuite d'effectuer une série de contrôles appris par coeur sur la moto... On peut obtenir la note A ou B. Ce n'est pas éliminatoire... J'effectue le parcours sans faute, et au contrôle, débite par coeur ce que j'ai appris. Le monsieur me dit au suivant sans me donner ma note... J'en déduis que j'ai un A ??

Les autres candidats passent, très très impressionnés par le petit monsieur qui n'en finit pas de faire des réflexions, des remarques très déstabilisantes, ils mélangent tous dans les contrôles et se tapent tous les trois un B...

J'essaie autant que je peux de les rassurer, leur disant de se concentrer sur le truc à faire, sans penser à l'examinateur...

Le parcours lent : Je suis le premier à passer le parcours lent, et là, encore une fois c'est un sans faute. Je ne touche pas un cône, je fais le parcours superbement bien, je suis content, j'ai un A.

Les autres candidats passent cette épreuve également sans problème.

Le parcours rapide : On a eu une chance incroyable, on est tombés sur le rétrogradage, le parcours le plus facile ! Il suffit de slalomer entre les cônes, de faire demi-tour, de revenir en slalomant et de rétrograder à partir d'une certaine ligne imaginaire...

Je démarre en trombe, m'engage dans le slalom, comme un dieu je passe entre les plots, sans en toucher un, et revient de la même manière. je rétrograde, troisième, deuxième, première, et m'arrête avant la limite de terrain... Confiant, j'attends le verdict !

"C'est pas bon, vous avez rétrogradé trop tôt"...

"J'ai rétrogradé trop tôt ?? Ben c'est à partir de quel endroit qu'il faut rétrograder ???"

Le monsieur prend un air méprisant et retourne à sa place en disant :

"Il fallait m'écouter tout à l'heure, je l'ai dit..."
J'ai une deuxième chance, je m'élance à nouveau, réalisant un excellent parcours, je rétrograde, m'arrête et attend l'examinateur... Il arrive et me dit :

"C'est toujours pas bon, vous avez encore rétrogradé trop tôt".. je crois deviner un petit sourire sur sa petite gueule de pervers.

Je suis éliminé, je n'irai pas à l'épreuve des fiches, j'ai l'impression de les avoir apprises pour rien depuis un mois et demi... Je décide, complétement dégouté, de partir, sans attendre de connaître le résultat des autres candidats.

J'apprendrais plus tard chez moi en relisant mon livret que le fait de rétrograder trop tôt n'était pas éliminatoire...

La suite au prochain épisode...

Google
Google