Le permis moto - Episode IV (suite et fin)


Après avoir très brillamment loupé le plateau deux fois, à une semaine d'intervalle,



D'ailleurs, si j'ai un conseil à donner aux futurs candidats du permis moto, ça sera celui-là :
SURTOUT N'ACHETEZ PAS LA MOTO AVANT D'AVOIR LE PERMIS !
Enfin bref, ma femme en a pleuré

- "T'as pas le droit d'abandonner, tu n'es pas quelqu'un qui abandonne !"
Mercredi 24 octobre matin (c'est à dire, le lendemain de ma défaite) : Je suis au bureau, entrain de glander comme d'habitude, (mais bon j'ai un permis pour ça)

Devinez ce qu'elle a fait ma petite femme ?? Vous savez pas hein ??? Alors je vais vous le dire : Elle est passée à l'auto école avec son ami le carnet de chéques, et elle vient de me payer deux heures de conduite supplémentaires, ainsi qu'une nouvelle inscription au plateau (Soit un total de 166 Euros) !!
- "Tu vas le repasser ton permis, et tu vas l'avoir, tu n'as pas le choix"...
Et effectivement, je n'avais pas le choix.
J'étais inscrit pour repasser cette saloperie d'épreuve du plateau dans un peu plus d'un mois, à savoir le mercredi 28 novembre à 8 h 00... Autant dire que je n'avais aucune chance de le réussir, vu que c'était un matin de bonne heure (je suis pas du matin)



Mercredi 28 novembre. Réveil de bonne heure !


A 8 h 00 nous sommes tous présents à l'appel, 7 gars et trois filles


Tôt le matin + froid + stress + givre + nazi = réussite
alors, oui, je croirais aux miracles.
Le nazi doit faire passer deux candidats à l'epreuve en circulation avant de nous faire passer le plateau,


Ils arrivent enfin. Il est 9 h 00. Et, ho miracle, j'apprends qu'ils sont reçus tous les deux ! La clémence de l'inspecteur pourrait être de bon augure me dis-je. Les candidats au plateau qui ont attendu dehors ont l'air frigorifiés. Je le répéte, nous sommes dix à nous présenter cette fois-ci, et nous n'avons pas fini d'attendre puisqu'à chaque épreuve passée, il va falloir attendre que les neufs autres passent.


La poussette : L'inspecteur nous demande de venir avec lui reconnaitre le trajet, et comme un con, je me retrouve tout derrière, à ne rien entendre et ne rien voir. Résultat : je fais le parcours à l'envers...

- "Vous avez fait le parcours à l'envers ! ...B"
moi je grommelle :
-"Oh non putain mais c'est pas vrai, merde",
il m'entend et voyant mon dépis me réponds :
-"C'est pas grave ! Allez, suivant..."
Oui, ce n'est pas grave car cette épreuve n'est pas éliminatoire, heureusement. D'ailleurs, la majeure partie des candidats se planteront à cette épreuve, aux contrôles...
Le parcours lent : J'y vais tranquillement car je sais que je réussis à chaque fois. Je suis parti, mais va savoir pourquoi, je fais tomber un cône. Bon, j'ai un B et j'ai droit à un deuxième essai. Alors je recommence et cette fois-ci, je passe comme une fleur, ouf ! Les neufs autres candidats réussissent également.
Le parcours rapide : Cette fois-ci, nous sommes tombés sur l'évitement. Et, compte-tenu de l'état du revêtement, ça ne vas pas être une mince affaire de mettre un coup de guidon d'un côté, puis de l'autre, à 40 km/H, puis de faire un arrêt d'urgence...
L'inspecteur me fait signe d'y aller, je décolle, et arrivé à l'extrêmité du parcours, là où on doit faire demi-tour, je m'aperçois que le sol est givré, glissant, alors je me focalise sur cette nouvelle difficulté et comme un con, je sors du terrain, ce qui n'échappe pas à notre inspecteur extrêmement vigilant. Je dois recommencer... C'est ma dernière chance. ALors je m'élance, à nouveau, je m'applique, tout en y mettant de la vitesse, je fais mon demi-tour, comme si la chaussée était séche (ça passe ou ça casse) et je ne glisse pas ! Je reviens en slalom, rentre dans la chicane de l'évitement, évite tout les cônes en bout de chicane sans en toucher un, et m'arrête, comme par enchantement juste au bon endroit, sans glisser... J'entends : "C'est bon !" Enfin, j'ai réussi le parcours rapide, je vais aller aux fiches, ces satanées fiches que je révise depuis bientôt trois mois !
Chez les autres candidats, c'est l'hécatombe. Les trois filles et un mec chutent à l'arrivée.


Les fiches : Il reste cinq candidats sur les 10. Je suis le premier à passer. Je rentre dans le truc, l'inspecteur prend un air presque humain et me demande de m'asseoir. Je m'exécute. Il me demande de tirer une fiche au hasard puis la retourne. Il me dit allez-y, je vous écoute, tout en remplissant des formulaires.
La fiche en question : "Moto pratique - Moto loisir". Alors je lui sors tout ce que je sais sur le sujet, ça sort tout seul, comme ça, machinalement et dans le même ordre que sur la fiche. De temps en temps l'inspecteur fronce les sourcils pour me destabiliser, mais je continue mon monologue. Puis, sans rien dire, il me fout sous les yeux le fameux panneau, question subsidiaire. C'est celui avec la remorque barrée. Heureusement, je les connais tous par coeur et je sais qu'avec une remorque de 80 kg on a le droit de tourner à gauche et que c'est interdit à partir de 250kg. Je sais que j'ai réussi et le gars me le confirme.
En resortant de là-dedans, je jubile, je sautille, je prends ma femme dans les bras, je l'embrasse, je vous jure que je suis... HEUREUX. Enfin, j'ai réussi mon plateau !
Les autres candidats ont-ils réussi les fiches ? On s'en fout, mais je crois qu'un seul sur les quatres restants a raté. Il recommencera.
Bon, il ne reste plus que l'épreuve en circulation à passer, rouler pendant 35 mn en respectant le code de la route. Une formalité parait-il. Je le passe le lundi 10 décembre à 15 h. j'ai hâte. Vraiment je suis très heureux et je commence seulement à pouvoir vraiment croire qu'un jour je l'aurai ce putain de permis. Et mon petit bonheur sera aussi de ne plus jamais à avoir à réviser ces satanées fiches, quel soulagement !!!
Lundi 10 décembre : Il pleut. Et ce n'est franchement pas une bonne nouvelle car, je n'ai jamais roulé en moto sous la pluie ! Oui, j'ai eu de la chance, à chaque fois que j'ai pris des leçons, il ne pleuvait pas... J'ai pris deux heures de conduites, de 10 à 12 h (soit 76 Euros) pour être bien chaud, entraîné et sur de moi pour l'épreuve. Le Charly nous dit que ça ne glisse pas et qu'il faut juste faire gaffe aux virages, aux bandes blanches
Lundi 10 décembre : Il pleut. Et ce n'est franchement pas une bonne nouvelle car, je n'ai jamais roulé en moto sous la pluie ! Oui, j'ai eu de la chance, à chaque fois que j'ai pris des leçons, il ne pleuvait pas... J'ai pris deux heures de conduites, de 10 à 12 h (soit 76 Euros) pour être bien chaud, entraîné et sur de moi pour l'épreuve. Le Charly nous dit que ça ne glisse pas et qu'il faut juste faire gaffe aux virages, aux bandes blanches

Ma femme rentre du boulot, elle va m'accompagner, à nouveau, pour cette épreuve.
A 15 h 00 précises, je suis sur la moto, avec l'oreillette, et me voilà parti pour 35 mn de conduite, suivi par la voiture de l'auto école et l'inspecteur à son bord. En fait, je n'aurais roulé qu'une vingtaine de minutes, qui ont passé très vite, et pendant lesquelles je sais que je n'ai pas commis d'erreur. Mais il y a quand même le doute. L'inspecteur ne vous dit rien, il vous dit juste de vous arrêter à tel endroit et de refiler l'oreillette au candidat suivant. Ce n'est que lorsque vous prenez place dans la voiture que vous savez... Suspens.
Il griffonne un papier qui n'est ni rose, ni bleu et me le tend en me disant :
-" C'est bon.
Alors moi, spontané, je jubile, et m'écrie :
-Putain, je suis content, oh, je suis content c'est même pas la peine comment je suis content !
Et l'inspecteur de répondre :
- Il parait que c'est ce qu'on dit dans ces cas là..."
Et là, je ne dis plus rien, et envoie, un sms à ma femme,

CA Y EST JE SUIS UN VRAI MOTARD ! Mais va quand même falloir faire gaffe aux milles dangers que rencontrent les motards.

Total dépensé pour le permis : 1093 + 166 + 76 = 1335 Euros !
Nombre d'heures de conduite : 20 (comprises dans le forfait) + 10 en plus
Période écoulée entre les premières leçons de codes et l'obtention du permis 4 mois et 10 jours.
Alors, futur(e) motard(e), te voilà averti(e), si comme moi tu n'est pas doué(e), voilà ce qui t'en coûtera au minimum.
5 Comments:
bien jouer tu vois qu'il ne faut pas baisser les bras.
experience perso: le permis j'l'ai eu en un mois tout pile incrit le 2 avril et eu le 2 mai(ca a du bon de bosser en 3x8)
le clown du lmt
Merci Clown et au plaisir de te voir ou de te croiser dans les parages de Pompey "V"
Bah, c'est dommage, il n'y aura pas d'épose V, c'est dommage, c'était très bien ractonté , un suspens insoutenable, Mais bon, je préfère te voir rouler avec le permis c'est quand même bien.
ON the road again.
tchussss
C'est grâce à ma petite femme que j'ai le permis, sinon à l'heure-ci je continuerai à rouler en trottinette ! A plus sur la route
tu vois t'as bien fait d'insister
Enregistrer un commentaire
<< Home